Search

WifiGratuitfacebookGoogle+LinkedinVimeoYoutube

Stage de géologie

 

La spectaculaire diversité des roches et paysages du Grand Briançonnais est la conséquence d'une histoire longue de 300 millions d'années.

Condition physique : elle doit être bonne car nous sommes en altitude, au-delà de 2000 mètres (il peut faire froid et humide…) et certaines excursions (Chenaillet, Bric Bouchet, Cristillan, Viso) présentent un dénivelé important, de l'ordre de 800 mètres.

Il n'y a ni escalade, ni passage délicat, on est toujours sur sentier mais la montagne implique une bonne résistance à la fatigue afin d'apprécier la géologie que nous y cherchons !

Équipement indicatif : chaussures de marche, bâtons de marche, vêtements pour tous les temps (chaleur, pluie, froid), chapeau, équipement de montagne (crème solaire, bonnet, gants, gourde, thermos – pour les fanatiques des boissons chaudes –, barres nutritives…)

Encadrement

Nos stages sont encadrés par des professionnels de la montagne (Accompagnateurs) formés à la géologie, chargés de guider les groupes sur les affleurements, et de commenter la géologie. En coordination avec les enseignants, ils prennent toute décision rendue nécessaire par les circonstances : fatigue, conditions climatiques, impératif pédagogique ou autre.

La sortie en montagne (Chenaillet)

Elle s'effectue le long de sentiers caillouteux balisés, sans difficultés techniques particulières. Néanmoins, les consignes de sécurité données par l'Accompagnateur doivent s'imposer à tous. Une bonne condition physique est requise pour cette journée de marche en altitude, parcours de dénivelé d'environ 800 mètres.
L'équipement "montagne" des participants (chaussures solides et lacées, vêtements chauds et de pluie, bonnet, gants, sac à dos, gourde, lunettes de soleil, crème solaire) est impératif.

Les sorties "bord de route"

Elles impliquent également un respect scrupuleux des consignes de sécurité élémentaires.