Search

WifiGratuitfacebookGoogle+LinkedinVimeoYoutube

 

STAGE SPORTIF ET GEOLOGIE:  LE BRIANCONNAIS, FORMIDABLE TERRAIN DE JEU ET D’ETUDE

 

Situés dans un petit village sans commerces à proximité, vous aurez toute la tarnquilité pour organiser un séjour sans soucis:

 

L'ensemble de la maison privatisée suivant la taille de votre groupe

Adaptation aux impératifs horaires de vos sorties, régimes alimentaires pris en compte

Répartition aisée des étudiants en dortoirs ou en petites chambrées

Salle commune pour les bilans et la détente en soirée, connexion WiFi gratuite et connexion HDMI à Ecran TV Led

 

La spectaculaire diversité des roches et paysages du Grand Briançonnais est la conséquence d'une histoire longue de 300 millions d'années.

 

Le Briançonnais, ou "Bassin de la Haute Durance" se limite au nord à la ligne de partage des eaux avec la Maurienne (vallée de l'Arc) et vers le sud à celle séparant, en amont de Montdauphin, le bassin de la Durance de ceux du Guil et de la Haute Ubaye.


Pendant la période triasico-jurassique de son histoire sédimentaire, le domaine briançonnais était une zone de hauts fonds, formant barrière entre le domaine dauphinois et le domaine piémontais. Ces massifs constituant, sur le plan géologique, un ensemble assez cohérent, formé par les roches de la zone briançonnaise.
Le trait majeur de la série stratigraphique de la « zone briançonnaise » (tectonique de la zone briançonnaise) est l'opposition entre 3 ensembles lithologiques superposés dont le comportement devant l'érosion est très différent, d’où une...


Variété de roches exceptionnelle et forts contrastes sur un petit périmètre: formations schisto-gréseuses,

grès et conglomérats, quartzites, calcaires et dolomies, ophiolites du Chenaillet…

 

DES STAGES de PAYSAGES alpins et de GEOLOGIE alpine pour tous niveaux

 

Pour les classes de 6ème (fin de cycle3)
Identifier les composantes biologiques et géologiques des paysages du Briançonnais
Erosion/Transport/Sédimentation


Pour la classe de 4ème (cycle4)
Etudes des paysages du Briançonnais
Les marqueurs de la tectonique globale


Pour la classe de 1S
Etudes des paysages du Briançonnais
Les marqueurs de divergence entre plaques tectoniques


Pour la classe de TS
Etudes des paysages du Briançonnais
Les marqueurs de convergence entre plaques tectoniques
Erosion/Transport/Sédimentation
Géothermie
Bilan de l’Histoire géologique des Alpes/Tectonique globale en Italie).

 

Condition physique : elle doit être bonne car nous sommes en altitude, au-delà de 2000 mètres (il peut faire froid et humide…) et certaines excursions (Chenaillet, Bric Bouchet, Cristillan, Viso) présentent un dénivelé important, de l'ordre de 800 mètres.

Il n'y a ni escalade, ni passage délicat, on est toujours sur sentier mais la montagne implique une bonne résistance à la fatigue afin d'apprécier la géologie que nous y cherchons !

Équipement indicatif : chaussures de marche, bâtons de marche, vêtements pour tous les temps (chaleur, pluie, froid), chapeau, équipement de montagne (crème solaire, bonnet, gants, gourde, thermos – pour les fanatiques des boissons chaudes –, barres nutritives…)

Encadrement

Les stages sont encadrés par des professionnels de la montagne (Accompagnateurs) formés à la géologie, chargés de guider les groupes sur les affleurements, et de commenter la géologie. En coordination avec les enseignants, ils prennent toute décision rendue nécessaire par les circonstances : fatigue, conditions climatiques, impératif pédagogique ou autre.

 

Exemple de sortie en montagne: la classique, Le Chenaillet

Elle s'effectue le long de sentiers caillouteux balisés, sans difficultés techniques particulières. Néanmoins, les consignes de sécurité données par l'Accompagnateur doivent s'imposer à tous. Une bonne condition physique est requise pour cette journée de marche en altitude, parcours de dénivelé d'environ 800 mètres.
L'équipement "montagne" des participants (chaussures solides et lacées, vêtements chauds et de pluie, bonnet, gants, sac à dos, gourde, lunettes de soleil, crème solaire) est impératif.

D'autres sorties "bord de route" impliquent également un respect scrupuleux des consignes de sécurité élémentaires.

 

Source: site Geol-Alp.com